sábado, 21 de marzo de 2020

Día de la francofonía


Ayer, 20 de marzo, se celebraba el día de la Francofonía. Es por eso que, como actividad voluntaria y optativa, os dejo un texto en francés en el que se habla de qué es un francófono, qué países del mundo tienen el francés como lengua oficial, cuáles tienen varias lenguas oficiales y en qué países el francés no está considerado como lengua oficial, pero se habla. Os propongo la traducción del texto al español que podéis enviarme por WhatsApp (651 615 458) o a través de correo electrónico (cristiangomezacosta1995@gmail.com) La actividad será evaluada positivamente para los alumnos que la entreguen. Este es el texto:

Un francophone est une personne qui parle  le français et sa langue maternelle ou une autre langue étrangère. On estime à 270 millions le nombre de locuteurs francophones dans le monde et ce chiffre va passer à 700 millions d’ici 2050. Les pays francophones sont nombreux et on peut les différencier de la manière suivante :

1. Les pays qui ont le français pour unique langue officielle.

C’est le cas du Bénin, du Burkina Faso, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, de la Côte-d’Ivoire, de la France, du Gabon, de la Guinée, du Mali, de Monaco, du Niger, du Sénégal et du Togo.

2. Les pays qui ont plusieurs langues officielles.

C’est le cas de la Belgique, du Burundi, du Cameroun, du Canada, de la République centrafricaine, des Comores, de Djibouti, de la Guinée équatoriale, de Haiti, du Luxembourg, de Madagascar, de la Mauritanie, du Rwanda, des Seychelles, de la Suisse, du Tchad, de Vanuatu.

3. Les pays qui n'ont pas le français comme langue officielle mais où le français est souvent utilisé. 

C’est le cas en Algérie, au Maroc, en Tunisie, au Liban et à Andorre.

No hay comentarios:

Publicar un comentario