lunes, 13 de diciembre de 2021

LA LÉGENDE DU SAPIN

 



Autrefois, tous les arbres gardaient leurs feuilles pendant l’hiver. Le feuillage vert des forêts se couvrait alors de neige blanche. Aujourd’hui, seul le sapin reste toujours vert. Savez-vous pourquoi?

Cela remonte à il y a bien longtemps... C’était l’hiver, la veille du jour de Noël. Dans la forêt, beaucoup d’oiseaux se préparaient à partir. Il était temps pour eux de migrer vers l’Afrique, en attendant le prochain été.

Tous les oiseaux avaient hâte de commencer leur voyage vers les pays chauds. Tous, sauf un petit oiseau. Celui-ci s’était cassé une aile en tombant d’une branche et il ne pouvait plus voler. Il allait devoir passer l’hiver ici, dans la forêt, en attendant d’être guéri.

Le petit oiseau regarda tristement sa famille et ses amis s’envoler. Il aurait tant voulu les accompagner ! Bientôt, ils disparurent à l’horizon. Alors, l’oisillon se mit à chercher un abri. Son aile lui faisait mal.

Il marchait sur le sentier de la forêt, quand il aperçut un grand et beau chêne. Son tronc était couvert d’une écorce rugueuse et ses feuilles avaient des bords ondulés. L’oiseau s’approcha de lui à tout petits pas et lui dit :« Chêne, mon aile est cassée, je ne peux pas voler. Peux-tu m’abriter pendant l’hiver glacé ? ». L’arbre tourna ses branches vers lui : « T’abriter ? Non, il n’en est pas question : tu mangerais tous mes glands ! Va-t’en ! ».

Le petit oiseau baissa la tête et reprit son chemin. Il se mit à neiger. De gros flocons tombaient du ciel. L’oisillon frissonna. Soudain, il aperçut un jeune hêtre, à l’écorce mince et lisse. Il agitait ses petites feuilles rondes pour enlever la neige qui tombait sur lui. Le petit oiseau s’approcha et dit : « Hêtre, mon aile est cassée, je ne peux pas voler et je suis gelé. Peux-tu m’abriter pendant l’hiver glacé ? » L’arbre tourna ses branches vers lui : « T’abriter ? Non, il n’en est pas question : tu mangerais tous mes fruits ! Va-t’en ! ».

Le petit oiseau baissa la tête et reprit son chemin. Il neigeait de plus en plus fort. L’oiseau sentit son ventre gargouiller : il avait faim. Au détour du sentier, il aperçut un bouleau, fier et haut. Son tronc était blanc comme la neige. Le petit oiseau s’approcha et dit : « Bouleau, mon aile est cassée, je ne peux pas voler, je suis gelé et je suis affamé. Peux-tu m’abriter pendant l’hiver glacé ? » L’arbre tourna ses branches vers lui : « T’abriter ? Non, il n’en est pas question : tu mangerais toutes mes graines ! Va-t’en ! ».

Le petit oiseau baissa la tête. Il était fatigué et il ne savait plus où aller. Soudain, il entendit une voix qui lui disait de s’approcher. Il fit quelques pas et vit un sapin. « Petit oiseau, veux-tu t’abriter dans mes branches ? Je n’ai ni gland, ni fruit, ni graine, mais je te protégerai du froid pendant l’hiver. »

Le petit oiseau accepta et remercia beaucoup le sapin. Derrière lui, il entendit le chêne, le hêtre et le bouleau se moquer du sapin. Ils le trouvaient si laid, avec son tronc noir et ses branches couvertes d’aiguilles ! Ils se vantaient d’être bien plus élégants. Ils disaient que c’était grâce à eux que la forêt était si belle. L’oisillon ne les écouta pas et s’endormit, blotti contre son nouvel ami. La nuit arriva et la neige tombait toujours, de plus en plus fort. Bientôt, une tempête éclata. Toute la nuit, des vents violents balayèrent la forêt. Ils s’engouffraient dans les sentiers, puis se ruaient sur les arbres et tiraient sur leurs branches. Ils passaient entre eux et les bousculaient de toutes leurs forces. Ceux-ci s’accrochaient à leurs racines pour ne pas s’effondrer. Les vents ne se calmèrent qu’au petit matin. Quand le soleil se leva, on entendit des cris venir de la forêt.

« Mes feuilles ! J’ai perdu mes feuilles ! » gémissaient en chœur le chêne, le hêtre et le bouleau.

Leurs branches étaient complètement nues, tandis que toutes leurs feuilles étaient tombées par terre. En revanche, le sapin n’avait pas perdu une seule aiguille. L’Esprit de l’hiver, qui avait déclenché cette tempête, avait décidé de les lui laisser. C’était sa façon de le récompenser pour sa gentillesse envers le petit oiseau. Depuis cette histoire, le sapin, généreux et protecteur, reste vert en hiver, tandis que les autres arbres perdent leur feuillage. Il est maintenant un symbole de fête, autour duquel les gens se réunissent pour célébrer Noël !

No hay comentarios:

Publicar un comentario