martes, 21 de diciembre de 2021

EXAMEN PRIMERA EVALUACIÓN


En el siguiente examen, que evalúa al grupo del Taller de Lengua Francesa del Aula de la Experiencia de Los Palacios y Villafranca, te examinas de los temas 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 y 10, desarrollados en clase en los meses de septiembre, octubre, noviembre y diciembre, y que corresponden a los siguientes contenidos:


  • Tema 01: la pronunciación y el verbo être
  • Tema 02: la formación del femenino
  • Tema 03: la negación y la pregunta
  • Tema 04: los artículos definidos e indefinidos
  • Tema 05: los artículos contractos
  • Tema 06: diferencias entre c'est e il est
  • Tema 07: la profesión
  • Tema 08: los posesivos
  • Tema 09: la familia y los demostrativos
  • Tema 10: diferencias entre il y a y c'est

Para ello, te enfrentarás a 25 preguntas tipo test, donde cada una de ella va acompañada de 3 respuestas, siendo solo 1 de ellas correcta. Cada acierto suma 0,4 puntos. Los errores no descuentan, así que te animo a que las respondas todas. Piensa bien cada pregunta antes de responder.

¡Buena suerte!

lunes, 20 de diciembre de 2021

LE PÈRE NOËL



    Noël approche, les Français comme la plupart des Européens se préparent à cette fête familiale, la plus importante de l’année. En France, la plupart des gens fêtent Noël sauf évidemment les pratiquants des autres religions. Vous devez savoir que le Père Noël qui est aujourd’hui indissociable de Noël est arrivé en France assez tard. On peut même dire qu’il est devenu de plus en plus populaire quand les Français ont commencé à déserter les églises. 

    Je vais vous raconter une petite anecdote qui s’est passée dans les années 1950 en France. C’est après la Seconde Guerre mondiale que le Santa Claus américain est devenu le Père Noël des petits Français. Il y avait déjà Saint Nicolas, mais les petits Français n’avaient pas tous la même image du Père Noël, c’est-à-dire un homme âgé avec une barbe et un manteau rouge et blanc. À cette époque, tout ce qui venait des États-Unis était très populaire et la manière américaine de fêter Noël a eu très vite beaucoup de succès. Les prêtres de cette époque ont tout fait pour faire disparaître le Père Noël. Et le 24 décembre 1951, à Dijon, on a pendu le Père Noël et on l’a brûlé devant la cathédrale. Les enfants et les gens autour ont été très surpris. Les prêtres de l’époque ont fait cela parce qu’ils étaient très inquiets car le Père Noël prenait de plus en plus de place dans le cœur des enfants. Et on le voyait apparaître dans les écoles publiques alors que les symboles catholiques de Noël comme la crèche étaient absents des écoles. 

    Ce qui est intéressant dans cette anecdote, c’est que cet évènement a été repris par France-Soir et toute la presse nationale. Cette histoire finalement se termine bien car le soir même, à dix-huit heures précise, le Père Noël est ressuscité et les enfants de Dijon ont été invités devant l’Hôtel de Ville pour le voir et l’écouter. Cette petite anecdote montre bien que la manière de fêter Noël et les symboles d’aujourd’hui ne sont pas si anciens que ça.

NOËL DANS LE MONDE



1ª EVALUACIÓN - SÉANCE 10: IL Y A, C'EST, LA SITUATION DANS L'ESPACE




















lunes, 13 de diciembre de 2021

LA LÉGENDE DU SAPIN

 



Autrefois, tous les arbres gardaient leurs feuilles pendant l’hiver. Le feuillage vert des forêts se couvrait alors de neige blanche. Aujourd’hui, seul le sapin reste toujours vert. Savez-vous pourquoi?

Cela remonte à il y a bien longtemps... C’était l’hiver, la veille du jour de Noël. Dans la forêt, beaucoup d’oiseaux se préparaient à partir. Il était temps pour eux de migrer vers l’Afrique, en attendant le prochain été.

Tous les oiseaux avaient hâte de commencer leur voyage vers les pays chauds. Tous, sauf un petit oiseau. Celui-ci s’était cassé une aile en tombant d’une branche et il ne pouvait plus voler. Il allait devoir passer l’hiver ici, dans la forêt, en attendant d’être guéri.

Le petit oiseau regarda tristement sa famille et ses amis s’envoler. Il aurait tant voulu les accompagner ! Bientôt, ils disparurent à l’horizon. Alors, l’oisillon se mit à chercher un abri. Son aile lui faisait mal.

Il marchait sur le sentier de la forêt, quand il aperçut un grand et beau chêne. Son tronc était couvert d’une écorce rugueuse et ses feuilles avaient des bords ondulés. L’oiseau s’approcha de lui à tout petits pas et lui dit :« Chêne, mon aile est cassée, je ne peux pas voler. Peux-tu m’abriter pendant l’hiver glacé ? ». L’arbre tourna ses branches vers lui : « T’abriter ? Non, il n’en est pas question : tu mangerais tous mes glands ! Va-t’en ! ».

Le petit oiseau baissa la tête et reprit son chemin. Il se mit à neiger. De gros flocons tombaient du ciel. L’oisillon frissonna. Soudain, il aperçut un jeune hêtre, à l’écorce mince et lisse. Il agitait ses petites feuilles rondes pour enlever la neige qui tombait sur lui. Le petit oiseau s’approcha et dit : « Hêtre, mon aile est cassée, je ne peux pas voler et je suis gelé. Peux-tu m’abriter pendant l’hiver glacé ? » L’arbre tourna ses branches vers lui : « T’abriter ? Non, il n’en est pas question : tu mangerais tous mes fruits ! Va-t’en ! ».

Le petit oiseau baissa la tête et reprit son chemin. Il neigeait de plus en plus fort. L’oiseau sentit son ventre gargouiller : il avait faim. Au détour du sentier, il aperçut un bouleau, fier et haut. Son tronc était blanc comme la neige. Le petit oiseau s’approcha et dit : « Bouleau, mon aile est cassée, je ne peux pas voler, je suis gelé et je suis affamé. Peux-tu m’abriter pendant l’hiver glacé ? » L’arbre tourna ses branches vers lui : « T’abriter ? Non, il n’en est pas question : tu mangerais toutes mes graines ! Va-t’en ! ».

Le petit oiseau baissa la tête. Il était fatigué et il ne savait plus où aller. Soudain, il entendit une voix qui lui disait de s’approcher. Il fit quelques pas et vit un sapin. « Petit oiseau, veux-tu t’abriter dans mes branches ? Je n’ai ni gland, ni fruit, ni graine, mais je te protégerai du froid pendant l’hiver. »

Le petit oiseau accepta et remercia beaucoup le sapin. Derrière lui, il entendit le chêne, le hêtre et le bouleau se moquer du sapin. Ils le trouvaient si laid, avec son tronc noir et ses branches couvertes d’aiguilles ! Ils se vantaient d’être bien plus élégants. Ils disaient que c’était grâce à eux que la forêt était si belle. L’oisillon ne les écouta pas et s’endormit, blotti contre son nouvel ami. La nuit arriva et la neige tombait toujours, de plus en plus fort. Bientôt, une tempête éclata. Toute la nuit, des vents violents balayèrent la forêt. Ils s’engouffraient dans les sentiers, puis se ruaient sur les arbres et tiraient sur leurs branches. Ils passaient entre eux et les bousculaient de toutes leurs forces. Ceux-ci s’accrochaient à leurs racines pour ne pas s’effondrer. Les vents ne se calmèrent qu’au petit matin. Quand le soleil se leva, on entendit des cris venir de la forêt.

« Mes feuilles ! J’ai perdu mes feuilles ! » gémissaient en chœur le chêne, le hêtre et le bouleau.

Leurs branches étaient complètement nues, tandis que toutes leurs feuilles étaient tombées par terre. En revanche, le sapin n’avait pas perdu une seule aiguille. L’Esprit de l’hiver, qui avait déclenché cette tempête, avait décidé de les lui laisser. C’était sa façon de le récompenser pour sa gentillesse envers le petit oiseau. Depuis cette histoire, le sapin, généreux et protecteur, reste vert en hiver, tandis que les autres arbres perdent leur feuillage. Il est maintenant un symbole de fête, autour duquel les gens se réunissent pour célébrer Noël !

1ª EVALUACIÓN - SÉANCE 9: LA FAMILLE ET LES DÉMONSTRATIFS




















Corrigé des activités:





Resumen de la clase: