miércoles, 22 de enero de 2020

Des textes sur la météo

Elige uno de los tres textos que te planteo a continuación. Debes traducirlo a la lengua española. En la próxima sesión de clase trabajaremos con los textos propuestos (pronunciación en francés + traducción en español):

TEXTE 1:

Aujourd’hui, dans le nord de la France, il y a des orages. À Paris, il y a des nuages. Dans l’est de la France, il fait froid. Il fait 5 degrés et il y a aussi des nuages. Dans l’ouest de la France, en Bretagne, il pleut. Il  y a des nuages, de la pluie et du vent. Il ne fait pas chaud, il fait 8 degrés. Dans le sud-ouest, il fait beau mais frais : 11 degrés. Dans le sud de la France, il y a du soleil, mais attention, dans le sud-est, il y a du vent. Les montagnes, maintenant : il fait beau sur le Massif Central. Sur les Pyrénées, il y a des nuages. Et dans les Alpes, il neige, il fait 0 degrés. Je vous donne les températures pour les grandes villes: À Lille, ce matin, il fait 8 degrés et 10 cet après-midi. À Paris, 4 degrés ce matin et 9 cet aprèsmidi. À Nice, 9 degrés ce matin et 14 cet après-midi. À Strasbourg, il fait seulement 2 ce matin et 6 cet après-midi. Et enfin, à Montpellier, 13 dans la matinée et 18 dans l’après-midi.

TEXTE 2:

En hiver, dans le sud de la France, le ciel est bleu, il y a du soleil et il fait doux. Dans les Alpes, au sud-est, il fait très froid, il y a beaucoup de neige et le ciel est souvent très nuageux. Dans le nord et dans l’est, il fait froid et nuageux. Il pleut ou il neige très souvent. L’hiver n’est pas très agréable dans ces régions. Au printemps, il fait doux dans la plupart des régions. Il pleut beaucoup, particulièrement dans l’ouest et dans le centre de la France. En été, il fait beau dans tout le pays. C’est dans le sud et dans l’est qu’il fait le plus chaud. Les températures moyennes peuvent atteindre 30 et même 35 degrés certains jours. En automne, le temps est assez agréable. Il y a un peu plus de vent et il pleut assez souvent, mais c’est une saison ni trop chaude, ni trop froide, comme le printemps.

TEXTE 3:
 
Nao: Tu as deux minutes? 
Séb: Oui, qu’est-ce qu’il y a? 
Nao: J’ai un devoir pour demain. C’est à propos du climat. Tu peux m’aider? 
Séb: Oui, je t’écoute. 
Nao: Quel temps fait-il en Bretagne en hiver? 
Séb: Ben, j’imagine qu’il pleut souvent, qu’il y a du vent et qu’il fait plutôt froid. 
Nao: Et en été? 
Séb: En été, je sais, j’y vais tous les ans! Il fait beau mais pas trop chaud. Il pleut souvent, mais la pluie ne dure pas longtemps. 
Nao: Ah bon ? Il pleut en Bretagne ? Mon amie m’a dit qu’il ne pleuvait jamais en Bretagne! 
Séb: N’importe quoi ! C’est sûrement la région la plus pluvieuse de France. Il s’appelle comment ton ami ? 
Nao: C’est une amie, elle s’appelle Gwenaelle Caradec. 
Séb: Ah oui, forcément!

No hay comentarios:

Publicar un comentario