miércoles, 4 de diciembre de 2019

Compréhension de l'écrit

Bonjour! Je vais vous présenter ma famille. 

Ma mère s’appelle Caroline, elle a 45 ans et elle est caissière chez Leclerc. Elle est très travailleuse, dynamique et bien organisée, mais surtout elle est patiente et très douce. J’adore ma mère parce qu’elle est belle et souriante aussi: blonde, mince, yeux bleus et avec les cheveux bouclés. Quand elle a le temps, elle adore lire ou regarder des films romantiques. 
 
Mon père, par contre, il est brun, il a les yeux marron et il est très sportif, grand, et athlétique. Il s’appelle Vincent, il a 47 ans, et il est cuisinier dans le restaurant Leclerc. Comme ma mère, il est très travailleur mais il est aussi très sympathique et toujours souriant. Le week-end il aime organiser des excursions pour toute la famille. Ma mère les aime beaucoup, parce que c’est mon père qui prépare le pique-nique!  

J’ai aussi une sœur: Valérie. Elle est née à Marseille, elle a 15 ans, elle est étudiante au lycée “Bord de mer”, et elle a beaucoup, beaucoup de copains; elle est très sociable et adore sortir en bande. C’est vrai qu’elle est très bonne étudiante et mes parents sont tranquilles parce qu’elle fait toujours ses devoirs. Elle adore les animaux. Sa profession préférée: vétérinaire!  

Nous avons une petite chienne qui s'appele “Mika” et un gentil canari, “Voui”. Ils sont adorables. Mika est très intelligente, affectueuse et obéissante. Elle nous protège et nous reconnaît quand nous rentrons à la maison. Voui est tout jaune et c’est le chanteur de la famille.  

Enfin, nous avons beaucoup d’oncles et de tantes, des cousins et des cousines; mon père a un frère et une sœur mariés, avec des enfants; ma mère a une sœur, mariée aussi, avec une fille charmante de 3 ans, qui est le bébé de la famille: la petite Célia!  

Mes grands-parents maternels habitent à Bruxelles, mais ils viennent pour Noël; mes grands-parents paternels habitent dans le même immeuble que nous et ils s’occupent de toute la famille. C’est formidable! J’adore ma famille! 

DES ACTIVITÉS:
 
1. Dire si c'est vrai (V) ou faux (F) et justifier par une phrase du texte ou le contenu de la fiche:
 
a) La mère de Coralie ne travaille pas 
b) Elle a les cheveux lisses
c) Elle aime le travail
d) Son père est très sérieux
e) Il déteste cuisiner  
f) Il est plus âgé que sa mère  
g) Coralie est fille unique   
h) La famille de son père est plus nombreuse que la famille de sa mère  
i) Valérie est responsable dans les études  
j) Dans cette famille il y a aussi des animaux 

2. Répondre en français en utilisant des phrases complètes: 

a) Comment s'appelle la mère de Coralie?
b) Elle a quel âge?
c) Qu'est-ce qu'elle aime faire quand ella a le temps? 
d) Quel caractère  a-t-elle?
e) Quel aspect a le père de Coralie? 
f) Où est-ce qu'il travaille? 
g) Quel âge a la sœur de Coralie? 
h) Qu'est-ce qu'elle aime faire avec ses copains? 
i) Qui sont "Mika" et "Voui"? 
j) De quels autres membres de la famille parle Coralie? 

No hay comentarios:

Publicar un comentario